Accueil Expression Groupe mouvement républicain et citoyen
Groupe du mouvement républicain et citoyen Imprimer

 

André Cassou, Groupe du mouvement républicain et citoyens

André Cassou

Pour avoir défendu en 1992 le projet de Grand Stade à Nanterre avec Michel Sapin, je n’ai aucun à priori sur le projet Arena. Quand on mesure ce que le Grand Stade a apporté à Saint-Denis on peut imaginer ce qu’il en aurait résulté pour Nanterre. Nombre des difficultés auxquelles nous sommes aujourd’hui confrontés seraient derrière nous et toute la problématique de l’aménagement de notre ville en aurait été modifiée.

 Nous sommes par contre plus réservés sur les caractéristiques d’intérêt général du projet. Il s’agit avant tout d’un projet privé commercial dont il est attendu un retour sur investissement, un profit !
Cela ne rend pas pour autant le projet inintéressant pour Nanterre.

Par ailleurs, il faut aussi examiner les conséquences de ce projet sur l’avenir du site. Cette cathédrale sportive se situera très rapidement en plein coeur du nouveau quartier Nanterre La Défense. Elle le structurera.
Le stade Arena constituera un formidable accélérateur de l’aménagement des Groues. Les enjeux et les impacts de ce complexe sportif et de sa tour de bureaux sur le milieu urbain seront particulièrement structurants.
Nous n’avons pas d’hostilité de principe au projet Arena mais une grande vigilance et nous lui dénions tout caractère d’intérêt général.
Une volonté aussi que le débat public qui s’engage se fasse avec la population et pourquoi pas entre nous, cartes sur table, en faisant le choix d’un débat sérieux qui parte de cette évidence : le complexe Arena, là où il est situé ne constituera pas un projet en soi indépendamment de son environnement.
Cela pose donc, d’ores et déjà, la nécessité pour nous de préciser sans tarder nos orientations notamment sur les Groues dans le cadre d’une approche globale de l’aménagement du secteur. Comment peut-on évoquer le projet Arena et sa tour de 30 000m2 en passant sous silence un autre projet de bureaux en toute proximité, projet de plus de 100 000 m2 !
Nous souhaitons que les conditions soient réunies pour permettre aux Nanterriens de participer à ce débat en pleine conscience des enjeux. Avec le projet Arena, c’est l’aménagement des Groues qui s’engage et c’est un nouveau lien avec La Défense qui se met en place. Avec le lancement du projet Arena, c’est la 1ère pierre du quartier de Nanterre La Défense que nous posons. Voilà comment nous présenterons ces enjeux aux habitants.