Accueil Actualités
Actualités
Portzamparc lauréat du concours Arena92 Imprimer

C’est le projet de l'architecte Christian de Portzamparc, associé au groupe Vinci, qui vient d’être choisi pour la réalisation de la future Arena92, sur le terrain des Bouvets. Les deux autres projets finalistes étaient présentés par les cabinets Wilmotte et Buffi. La décision a été prise vendredi 11 février par le Racing-Métro 92 en concertation avec la ville de Nanterre, l’EPADESA et le conseil général des Hauts-de-Seine.

Le projet retenu sera présenté aux habitants de Nanterre le mardi 1er mars à 19h30 à l’Agora*, en présence de Patrick Jarry et de l’architecte.

 
«Le garant estime que la concertation a été sincère et d’une qualité suffisante » Imprimer

hc1g4124Après deux mois de concertation autour du projet Arena, François Nau, le garant de la sincérité et de la qualité de la concertation pour la CNDP (Commission Nationale de Débat Public) vient de rendre son rapport. Sa principale conclusion : « L’information donnée semble avoir été suffisante pour que le public par sa connaissance des enjeux et des impacts potentiels puisse s’exprimer sur son opportunité en en donnant les raisons (…). Le garant estime qu’elle (la concertation) a été sincère et d’une qualité suffisante ».

 
Du travail pour les jeunes à l’Arena ? L'exemple de la société S3G chargée de la sécurité au Stade de France Imprimer

stade-de-france-002Depuis le début du chantier du Stade de France, la société S3G embauche en priorité des jeunes en insertion du bassin d’emploi de Saint-Denis. Une démarche sociale soutenue par le consortium Stade de France qui peut être un exemple à suivre pour l’Arena de Nanterre.
Rencontre avec  Mustapha Abba-Sany,  responsable d’exploitation et Abdelkrim Hamdoune, responsable administratif et des ressources humaines.

 
Qu’en pensez-vous ? Les commerçants du Parc Nord Imprimer

terrasses02Cette semaine, les commerçants du quartier disent leurs espoirs quant à l’arrivée de l’Arena. Ils en attendent beaucoup pour animer les Terrasses trop souvent désertes en dehors des heures de bureau… Plus de clients mais aussi plus d’animation !

 
Les 1ers chiffres pour une programmation annuelle à l’Arena Imprimer

Si le projet Arena suit son cours, l’enceinte pourrait ouvrir au printemps 2014 pour sa toute première saison. Dès aujourd’hui, le Racing Arena travaille sur la programmation. Voici à quoi pourrait ressembler une programmation annuelle type selon le promoteur du projet.

 
Le protocole entre la ville de Nanterre et le Racing Arena Imprimer

bouvetsDepuis le début de la concertation en octobre 2010, les services de la mairie travaillent à l’élaboration d’un document précisant les obligations et engagements du promoteur envers la ville et réciproquement.

Comment seront assurés la sécurité, le barriérage et le plan de circulation lors des événements ?
Comment sera assuré le nettoyage du parvis ? Par qui ?

 
Petit abécédaire du projet Arena Imprimer

Si le maire de Nanterre et le promoteur du projet souhaitent un geste architectural fort pour caractériser la future Arena 92, les trois architectes encore en lice sont cependant soumis à de multiples contraintes. De A comme Aire centrale à V comme Véhicules, petite revue de détail de leur cahier des charges...

 
Qu'en pensez-vous? L'avis de jeunes Nanterriens Imprimer

Une salle à Nanterre qui accueille événements sportifs, concerts de stars internationales et grands spectacles artistiques : l'Arena ne pouvait pas laisser les jeunes Nanterriens indifférents ! Séduits par le projet, ils espèrent que l'équipement sera accessible à tous, même aux moins fortunés, comme certains d'entre eux, les jeunes...

sihemSihem, 18 ans, étudiante en chimie, quartier Chemin de l'Ile :
"Je pense que c'est un beau projet bénéfique pour Nanterre,  une bonne idée qui va créer des emplois dont la majorité ira aux gens d'ici. J'irais bien y voir des concerts, de la pop, r'nb, funk, disco, des comédies musicales, du théâtre... Je pense que beaucoup de jeunes iront à l'Arena, pour l'instant ils vont au Stade de France, et ce sera nettement plus près, plus pratique pour sortir.

 
Qu’en pensez-vous ? L’avis de Nanterriens en situation de handicap Imprimer

Comme toute nouvelle construction, l’Arena devra respecter des règles d’accessibilité  pour les personnes à mobilité réduite et tous ceux qui sont en situation de handicap (consulter la règlementation concernant les établissements neufs recevant du public). Mais, malgré ce que prévoit la loi, les personnes concernées sont souvent confrontées à d’importantes difficultés en matière d’accessibilité. Latifa Ajani, Hacene Laaribi et Frank Maille, trois Nanterriens en situation de handicap ont accepté de partager leur expérience et de livrer leurs propositions pour que la future Arena soit vraiment ouverte à tous.

 
Les trois architectes en lice pour l'Arena Imprimer

Jean-Pierre Buffi,  Christian de Portzamparc et  Jean-Michel Wilmotte : ce sont les trois architectes encore en lice dans le concours lancé au printemps 2010 par le Racing pour imaginer l’Arena de Nanterre. Trois équipes de renommée internationale. Voici un aperçu de leur style et de leurs réalisations respectives.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 4 sur 11