Accueil Actualités Le projet d’aménagement des Jardins de l’Arche par Alexandre Villatte de l’EPADESA
Le projet d’aménagement des Jardins de l’Arche par Alexandre Villatte de l’EPADESA Imprimer

« Des friches servant de dépôt de chantier », c’est ainsi qu’Alexandre Villatte décrit pour commencer l’espace compris entre l’Arche de la Défense et le début des Terrasses (lire à ce sujet le compte-rendu de la visite du site des Bouvets). « L’implantation de l’Arena va donc permettre de créer un vrai lien entre la dalle et Nanterre, un lieu d’animation permettant d’accompagner les flux de spectateurs en toute sécurité. Avec plusieurs contraintes : préserver la vue sur l’axe et préserver l’existant, en particulier la grande présence végétale, tout en respectant les contraintes techniques, métro et autoroute passant en sous-sol… Sans oublier de régler la question de la différence altimétrique -plus de 15 mètres entre la Grande Arche et le bas des Terrasses ».

Kiosques et « folies »

Pour intégrer le stade dans la ville, créer un cheminement et le rendre vivant un maximum de temps, l’EPADESA a prévu plusieurs aménagements : la création de deux « folies », des petits bâtiments bas (R+1 maximum pour ne pas gâcher la perspective) d’une superficie de 80 à 900 mètres carrés, pouvant accueillir commerces, équipements ou cafés. Mais aussi 5 à 6 kiosques qui proposeront billetterie, petite restauration, buvettes et toilettes.
Parmi les autres aménagements prévus : l’îlot Valmy accueillera un hôtel face à l’Arena
(4 600mètres carrés) ainsi qu’un espace de loisirs et commerces en rez-de-chaussée (1 000 mètres carrés) et en sous-sol (8 200 mètres carrés).
L’îlot 19, séparé de l’Arena par la rue des Longues Raies, proposera des logements en accession à la propriété ( 8 500 mètres carrés), une résidence étudiante (2 700 mètres carrés), ainsi que des commerces.
Côté Puteaux, l’îlot 20 proposera de 1 400 à 2 800 mètres carrés de commerces, loisirs, fitness.

Retour page précédente