Accueil Actualités Le protocole d’usage
Le protocole d’usage Imprimer

Il porte sur tout ce qui concerne le fonctionnement quotidien de l’Arena. Exemple : l’adresse de l’équipement. Elle devra être clairement identifiée à Nanterre, y compris bien sûr dans toute la communication autour des spectacles, matchs et événements culturels. Le nombre d’événements y est également fixé, une typologie sera d’autre part déterminée selon le nombre de spectateurs.

Côté bâtiment, le protocole d’usage rappelle les grands principes de la Ville, comme l’existence d’un Plan Climat Territorial et liste les recommandations et obligations faites à Stadome en matière d’intégration urbaine, paysagère et environnementale. Ce protocole prévoit ainsi des aires de livraison intégrées au bâtiment, afin d’en limiter l’impact et les éventuelles nuisances sur le voisinage. Mais aussi des règles de récupération des eaux de pluie, ou encore l’élaboration d’un guide des éco-gestes pour les usagers du stade.

Côté fonctionnement, le protocole d’usage établit la création d’instances participatives et techniques : un comité de suivi du projet, puis un comité de chantier, qui seront suivis en phase d’exploitation par un comité de pilotage, chacune de ces instances associant des représentants des riverains.
Au quotidien, le protocole d’usage détermine des règles d’utilisation du parvis, la fixation d’une signalétique spécifique et la gestion des déchets.
Le protocole d’usage précise enfin les règles de fonctionnement de l’Arena  lors d’un événement : informations aux riverains, renfort  de l’offre en transports en commun, définition du périmètre de sécurité, fermeture de certaines rues, stationnement des voitures et des deux-roues, nettoyage et entretien des espaces publics.