Accueil Actualités
Actualités
L’expérience des associations des riverains du Stade de France Imprimer

Roland Legros est le président de l'Union des Associations des Riverains du Stade de France. Il a suivi toute l'évolution des relations avec le Stade de France depuis le début des travaux, en 1995. Il présente ici les actions menées par son association pour lutter contre certaines nuisances notamment sonores. Nuisances sonores qui seront beaucoup moins problématiques à l'Arena car l'équipement sera totalement fermé lors des concerts. Voici son expérience...

 
Une 4ème réunion animée et festive Imprimer

mairejoueursokDes stars du rugby (Lionel Nallet et Karim Ghezal) en séance d’autographes, un concours de Wii, un débat animé, un défilé de mode aux couleurs du Racing Métro plus une séance de livepainting… La 4ème réunion publique qui se tenait dans le cadre de la semaine de OUF (pour Offensive, Utile et festive) jeudi 16 décembre à la maison Daniel-Féry a tenu toutes ses promesses et a rassemblé environ 70 jeunes Nanterriens.  Un jeune public attentif, aux questions très pertinentes.

 
Rencontre au Stade de France Imprimer

 

visite-stadedefrance2okSamedi 11 décembre, une quinzaine de personnes (10 Nanterriens, un élu et des employés communaux) ont participé à la rencontre organisée à Saint-Denis avec les élus et les associations de riverains du Stade de France. Objectif : profiter du retour d’expérience des Dionysiens, échanger sur l’élément fédérateur que peut représenter pour la ville un tel équipement et sur les difficultés parfois rencontrées mais aussi sur les solutions trouvées pour améliorer la qualité de vie des riverains du stade.
 
Tout ce qu’il faut savoir sur le PLU de Nanterre, l’Arena et les Jardins de l’Arche Imprimer

vignette_cartePADDLe Plan Local d’Urbanisme : c’est le principal document d’urbanisme au niveau communal. Pour que l’ensemble du projet des Jardins de l’Arche voit le jour (dont le projet Arena) il faut, comme pour toute autre construction, que le projet soit conforme aux règles du PLU*. Or la majeure partie du site d’implantation du projet Arena n’est actuellement pas constructible au PLU, c’est pourquoi le conseil municipal a ouvert en juin 2010 une procédure de révision simplifiée qui devrait aboutir en juin prochain.
A quoi correspond exactement le PLU? Comment peut-il être modifié ? Questions/réponses pour bien comprendre.

Qu’est-ce que le PLU ?

Comment se présente le PLU ?

Qui écrit le PLU ?

Quelle différence entre modification, révision et révision simplifiée du PLU ?

Et pour l’Arena, que va-t-il se passer ?

Comment cette révision simplifiée du PLU va-t-elle avoir lieu ?

*Le PLU de Nanterre est consultable à l'Agora, 20 rue de Stalingrad.

 
Qu’est-ce que le PLU? Imprimer
C’est un document d’urbanisme qui exprime les ambitions d’une commune concernant l’aménagement du territoire, c’est-à-dire ses choix en matière d’habitat, de transports, d’environnement ou de développement économique.
Dans son PLU, Nanterre impose par exemple 40% de logements sociaux pour toute nouvelle opération immobilière contenant plus de 5 logements. La ville y planifie aussi les projets d’élargissement de voirie dans tel ou tel quartier.
Le PLU détermine également les règles générales d’utilisation du sol, qui servent de base aux instructions pour délivrer les permis de construire, en fixant par exemple la hauteur maximale des nouveaux immeubles. Ces règles d’urbanisme pour les constructions neuves, extensions et réhabilitations sont édictées selon les zones. Le terrain des Bouvets, (site pressenti pour l’Arena) appartient à la zone UBe, zone de constructibilité de l'opération Seine-Arche. 
Retour page précédente
 
Comment se présente le PLU ? Imprimer

Il regroupe plusieurs documents :
-le PADD : c’est la traduction concrète du projet de ville. Ce Projet d’Aménagement et de Développement Durable définit les orientations générales d’aménagement et d’urbanisme à moyen terme. Par exemple, la reconstruction de la gare Université ou encore la réalisation des Terrasses sont inscrites au PADD.
-ce PADD est décliné dans les documents règlementaires (des règles d'urbanisme) pour chaque zone du PLU. 
-le rapport de présentation : c’est en quelque sorte l’explication de texte du PLU, il explique les choix effectués par la municipalité et ses objectifs pour l’avenir de la ville.

Retour page précédente

 
Qui écrit le PLU? Imprimer

Le PLU est élaboré à l'initiative et sous la responsabilité de la commune. A Nanterre, le Plan d’Occupation des Sols de 1979 est devenu le PLU le 21 octobre 2003.
LE PLU de Nanterre a déjà été modifié deux fois : le 15 février 2005 et le 19 octobre 2010, et révisé une fois le 20 mars 2007. On peut le consulter sur le site Internet de la ville, rubrique le PLU actuel ou bien le lire dans sa version papier au centre ressource de l'Agora.

Retour page précédente

 
Quelle différence entre modification, révision et révision simplifiée du PLU ? Imprimer

Le PLU peut faire l’objet de trois types de procédures selon l’importance des modifications envisagées :
-la procédure de révision est obligatoire si les orientations inscrites au PADD (et donc l’économie générale du projet de ville) sont remises en cause : par exemple pour un projet qui touche des secteurs sensibles (espace boisé classé, zone agricole, naturelle et forestière…) ou qui comporte de graves risques de nuisances.
- la procédure de révision simplifiée est choisie en raison du caractère d’intérêt général spécifique donné à un projet, comme c’est le cas pour le projet de l’Arena dans le cadre du programme des Jardins de l’Arche.
Téléchargez  la délibération du Conseil municipal du 29 juin 2010 - la déclaration d'intérêt général.
Téléchargez l'arrêté du ministère de la Santé et des Sports déclarant le projet Arena "projet d'intérêt général.
- la procédure de modification, la plus simple et la plus rapide, est choisie quand les changements décidés concernent uniquement les règlements, et pas le PADD.

Retour page précédente

 
Et pour l’Arena, que va-t-il se passer ? Imprimer

La révision du PLU est indispensable car pour l’instant l’espace du stade des Bouvets est inconstructible sur le PLU actuel. Il faut de plus adapter les dispositions du PLU afin que l'ensemble du projet des Jardins de l'Arche soit adapté pour recevoir le stade. Ainsi, il est prévu d'ajuster des règles d’implantation des bâtiments au niveau du sol et en termes de hauteur.
Concernant le stade, deux hauteurs maximales sont envisagées : 32 m 50 dans l’alignement des Terrasses pour garantir l’insertion urbaine du projet, et une deuxième hauteur « plafond » (en cours d’ajustement) pour le reste du bâtiment. 
Cette révision précisera également les aménagements complémentaires qui seront implantés dans le secteur des Jardins de l’Arche (le cheminement piétonnier de l’Arche à l’Arena, la présence de kiosques dédiés à l’animation etc.) 
Le PADD devra également être ajusté pour inscrire pleinement le stade au projet de ville, ce dernier ayant un rayonnement métropolitain. Ces ajustements ne remettent pas en cause la philosophie de développement de la ville et du secteur. Lors des diverses réunions publiques, Patrick Jarry a redit son engagement de ne pas modifier le ratio bureaux-logements dans la ville : si des mètres carrés de bureaux supplémentaires sont construits avec l’Arena, des mètres carrés de logements supplémentaires seront également construits dans la zone, pour préserver l’équilibre « ville à vivre-ville à travailler ».

Retour page précédente

 
Comment cette révision simplifiée du PLU va-t-elle avoir lieu ? Imprimer

La concertation préalable autour du projet Arena s’est déroulée entre octobre et décembre 2010.  La procédure prévoit ensuite de soumettre le projet de nouveau PLU aux « personnes publiques associées » c’est-à-dire les partenaires institutionnels de la ville en matière d’urbanisme et d‘aménagement (la Région, le Département, la Chambre des Métiers, la Chambre de Commerce et d’Industrie, le STIF, la RATP etc.) ainsi que les communes limitrophes concernées par le projet (en l’occurrence Puteaux et Courbevoie).
Une enquête publique se déroulera ensuite courant mars ou avril 2011.
Dernière étape en juin 2011 avec le vote du Conseil municipal sur ce projet de révision simplifiée du PLU.

Retour page précédente

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 5 sur 11