Accueil Expression Groupe communistes et initiative citoyenne
Groupe Communistes et initiative citoyenne Imprimer

Une opportunité pour Nanterre

 

Marie-Claude Garel, groupe communistes et initiative citoyenne

Marie-Claude Garel

Le projet de stade Arena est entièrement privé, ce qui le distingue résolument des nombreux projets de stade actuellement à l’étude ou en cours de construction à Lille, Lyon ou Nancy. Néanmoins, parce qu’il suscite inquiétudes et espoirs et parce qu’il ne peut se faire sans l’aval de la ville de Nanterre, une large consultation est nécessaire.

 

Le volume sonore engendré par les matchs ou les concerts qui se tiendront dans l’Arena restera-t-il à un niveau acceptable pour les riverains ? Les installations actuelles dans ce quartier pourront-elles supporter des flux aussi importants ?  

Les associations sportives ou culturelles de Nanterre pourront-elles bénéficier de ce nouvel équipement ? Voilà autant de questions qui vont bien sûr se poser au moment de la consultation. Il est impossible pour l’instant d’y répondre de façon catégorique mais les exemples de stade du même type installés à Amsterdam ou à Cardiff incitent plutôt à l’optimisme. Il est certain, en revanche, que la construction de ce stade doit s’accompagner de nouveaux aménagements, comme, par exemple, le doublement de la RD 914, pour faciliter les déplacements autour.
Le simple fait de poser ces questions montre que cette nouvelle construction va profondément modifier ce secteur situé entre La Défense, les Terrasses et les Groues. Ce lieu n’avait jusqu’à présent pas bénéficié d’une attention suffisante avec ses deux cimetières, ses noeuds ferroviaires et routiers. Un projet de cette ampleur ne peut que lui être bénéfique en accélérant le développement du quartier et en le rendant plus vivant. Il peut apporter un supplément d’âme à ce secteur, austère et minéral, qui en a particulièrement besoin.
Les retombées économiques seraient également importantes avec de nombreux emplois créés directement ou indirectement grâce à l’Arena. Mais surtout, en abritant un stade et une salle de spectacle d’importance nationale, Nanterre pourrait, comme ce fut le cas pour Saint-Denis, bénéficier d’un rayonnement accru.
Pour que ces espoirs se concrétisent, que les avantages l’emportent sur les nuisances, il est essentiel que toutes les questions soient prises en compte, que le projet soit élaboré en tenant compte des avis et des interrogations de chacun.