Accueil Actualités Portzamparc lauréat du concours Arena92
Portzamparc lauréat du concours Arena92 Imprimer

C’est le projet de l'architecte Christian de Portzamparc, associé au groupe Vinci, qui vient d’être choisi pour la réalisation de la future Arena92, sur le terrain des Bouvets. Les deux autres projets finalistes étaient présentés par les cabinets Wilmotte et Buffi. La décision a été prise vendredi 11 février par le Racing-Métro 92 en concertation avec la ville de Nanterre, l’EPADESA et le conseil général des Hauts-de-Seine.

Le projet retenu sera présenté aux habitants de Nanterre le mardi 1er mars à 19h30 à l’Agora*, en présence de Patrick Jarry et de l’architecte.

Christian de Portzamparc fut le premier architecte français à recevoir le prix Pritzker, l’équivalent du prix Nobel pour les architectes. C’était en 1994. Les Nanterriens le connaissent bien puisqu’il a signé l’architecture de l’école de Danse de l’Opéra située dans le quartier Parc Nord.
Parmi ses réalisations, on trouve des tours (New-York, Beyrouth), le musée Hergé à Louvain la Neuve en Belgique, le siège du journal Le Monde (Paris, 13è) mais aussi l’Hôtel de Région de Lyon et l’hôpital de la Croix-Rousse.
Surtout, Christian de Portzamparc s’est fait connaître par ses grands bâtiments autour de la musique : le Cidade de Musica à Barra de Tijuca (Brésil), la Philarmonie au Luxembourg et la Cité de la Musique à Paris. Sa conviction : « Il est important de construire pas à pas. De créer autant que de transformer ».
Plus d’informations sur les trois architectes finalistes
*L’Agora-Maison des initiatives citoyennes,
RER A nanterre ville
Bus lignes 159, 157, 160 arrêt Anciennes Mairies
20 rue de Stalingrad, Nanterre