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Séance de questions/réponses à l'EPADESA Imprimer

ruepadesaLa visite du site de la future Arena s’est poursuivie par la découverte de la maquette d’étude de la zone, et une séance de questions /réponses dans les locaux de l’EPADESA, rue des Trois-Fontanot à Nanterre.

Parmi les points soulevés par les habitants :

-Les parkings de La Défense sont pleins le week-end, surtout à Noël. Où vont stationner les spectateurs de l’Arena ?
Réponse de l’EPADESA : il existe un niveau supplémentaire de  2 000  places dans le parking du centre commercial, non utilisé actuellement et qui peut être ouvert. Par ailleurs, la RATP en liaison avec le STIF pourra proposer un renfort d’offre sur son réseau métro/RER.

-Depuis 10 ans, de nombreux commerces de bouche dans le quartier ont disparu et récemment le pressing a été remplacé par une banque. Ca ne sert à rien de prévoir des commerces dans les nouveaux immeubles de logements si ce sont des banques.
Réponse de Gérard Perreau-Bezouille, premier adjoint au maire de Nanterre : on ne peut pas empêcher un commerçant de vendre à qui il veut et la mairie n’a pas le droit d’acheter des commerces. Mais elle est en contact avec le pressing afin qu’il se réinstalle dans le quartier.

-Comment s’effectuera le passage des camions pendant le chantier ?
Réponse de l’EPADESA : les camions arriveront sur site par la rue des Longues Raies prolongée, les camions quitteront la zone par la RD914, le long des voies de chemin de fer.

-Que se passera-t-il s’il n’y a pas mise en 2X2 voies de la RD 914 ?
Réponse de l’EPADESA : les flux de circulation en période de fonctionnement de l’Arena sont compatibles avec le système actuel de circulation. Le doublement de la RD 914 apporterait plus de confort elle est attendue mais n’est pas indispensable. Le 7 décembre, une modélisation des dynamiques de flux sera présentée aux Nanterriens.

-Où seront stationnés les cars de supporters ?
Réponse de Pascal Simonin, de Racing Arena : il y aura très peu de cars, les amateurs de rugby viennent plutôt en train. Des endroits seront prévus pour la dépose des supporters, certainement dans l’ancienne gare Eurolines de la Défense (une vingtaine d’emplacements). Quelques places de stationnement seront prévues près de l’Arena pour les cars transportant les joueurs et le staff.

-Y aura-t-il des compétitions d’athlétisme dans l’Arena ?
Réponse de Pascal Simonin, de Racing Arena  : c’est possible, pourquoi pas, je serais ravi d’accueillir des compétitions indoor, le championnat du monde d’athlétisme indoor oui, ce sera adapté au volume de l’Arena!

-L’Arena accueillera-t-elle des matchs de l’Euro 2016 ?
Réponse de Pascal Simonin, de Racing Arena : lire le compte-rendu de la réunion publique du 25 novembre.

-Comment s’effectuera le stationnement des camions apportant le matériel lors des grands concerts ?
Réponse de Pascal Simonin, de Racing Arena : lire le compte-rendu de la réunion publique du 18 octobre.

-Comment maitriserez-vous les nuisances sonores ?
Réponse de Pascal Simonin, de Racing Arena : lire le compte-rendu de la réunion publique du 25 novembre.

-Que ferez-vous pour éviter la pollution sonore extérieure comme celle existant au Stade de France (bruit des voitures gênant l’écoute du concert/ de l’opéra)
Réponse de Pascal Simonin, de Racing Arena  : la sonorisation sera valable dans les deux sens, et nous mettrons en place également des pièges acoustiques qui permettront de créer un bon confort d’écoute dans l’Arena.

-Que va devenir le stade Yves-du-Manoir à Colombes ?
Réponse de Pascal Simonin, de Racing Arena  : ce stade appartient au Conseil général des Hauts-de-Seine qui envisage d’y construire le centre de formation de la fédération de hand-ball.

-Combien d’emplois seront-ils créés ?
Réponse de Pascal Simonin, de Racing Arena  : 560 pendant la durée du chantier
Pendant le fonctionnement, 60 emplois pérennes seront créés dans la société d’exploitation de l’Arena.
2100 emplois existants seront accueillis dans les 33 000 mètres carrés maximum de bureaux créés dans l’Arena.
800 à 1000 emplois temporaires (stadiers, hotesses, stewards…) seront créés lors des grands événements

-Quels seront les commerces présents dans l’Arena ?
Réponse de Pascal Simonin, de Racing Arena  : une brasserie, un restaurant gastronomique, peut-être un centre de fitness qui seront situés dans l’Arena, plus quelques commerces en pied d’immeuble. Les bureaux seront loués aux partenaires du Racing Métro.

La réunion est conclue par Gérard Perreau-Bezouille qui appelle à venir au prochain rendez-vous de la concertation, le mardi 7 décembre à 19 h 30 salle Le Corbusier, dans le Parc Nord. Les études de flux de transports de la RATP ainsi que les études d’aménagement de l’espace public menées par l’EPADESA seront présentées aux habitants. Il rappelle enfin l’importance du protocole en cours d’élaboration entre le promoteur et l’exploitant d’une part, et la municipalité d’autre part, protocole permettant de prévoir un maximum de garde-fous par rapport aux nuisances, sans empêcher pour autant l'exploitation de l'Arena.