Accueil Actualités
Actualités
Enquête publique : l’avis favorable du commissaire-enquêteur Imprimer

Avis favorable sans réserve à la révision simplifiée du PLU de Nanterre : c’est la conclusion du commissaire enquêteur après l’enquête publique qui a eu lieu du 7 mars au 7 avril 2011.
Le projet de révision simplifiée du PLU soumis à enquête publique vise à permettre la réalisation du projet urbain des Jardins de l’Arche intégrant le stade Aréna.

 
"Donner envie aux Nanterriens de venir nous supporter" Imprimer

berbizier3Interview de Pierre Berbizier, manager du Racing Métro 92.

L’équipe du Racing Métro jouera bientôt à Nanterre, qu’est  ce que cela représente pour vous ?

Pierre Berbizier : "C’est l’opportunité de découvrir une ville qui a voulu nous accueillir avec notre projet ; j’ai participé à plusieurs réunions, pour moi c’était essentiel de sentir cette volonté ! C’est donc une bonne base d’échanges pour demain. Après, l’important, c’est  de savoir ce qu’on va en faire par la suite : ce projet matérialise une union, une rencontre, et comme toute rencontre, il y aura de bons et de moins bons moments, l’important c’est qu’on puisse partager ensemble sur le long terme !"

 
Les enfants de Nanterre fêtent les stars du Racing Métro! Imprimer

chabalnok2jpgEffervescence, émotion et bousculade jeudi 7 avril à Nanterre lors du tournoi de rugby scolaire organisé par l'ESN au stade des bords de Seine. Pour remettre les trophées aux vainqueurs, pas moins de trois stars du Racing Métro 92 s'étaient déplacées : Sébastien Chabal, Jérôme Filliol et Sirelli Bobo.  Au programme : de longues séances  de photos et d’autographes avec les 400 enfants participants, tous scolarisés à Nanterre. Beaucoup de bonheur et d'excitation pour les enfants et leurs parents...

Et le rêve continuera le 23 avril prochain : 50 enfants de Nanterre seront les invités du Racing au stade Yves-du-Manoir à Colombes pour le  dernier match à domicile de la saison contre Agen.

 
Plus de rames de métro et de RER lors des grands événements Imprimer

prtzamparc-arena4Interview de Sophie Le Pourhiet et Jean-Christophe Lefevre, chargés d’études à l’Agence de développement territorial RATP du 92.

Quels renforts la RATP prévoit-elle pour acheminer les spectateurs à l’ARENA lors des grands événements (40 000 spectateurs)?

Les premiers spectateurs arriveront plus de deux heures avant le début des manifestations, c'est-à-dire avant 19h pour un début à 21h. Selon une étude, environ 79% des spectateurs viendront par La Défense, 21 % par Nanterre Préfecture*.

 
400 Nanterriens au Stade de France pour soutenir le Racing Métro Imprimer

foulesatdeok2Samedi 26 mars, 400 Nanterriens étaient à Saint-Denis pour le premier match du Racing Métro au Stade de France, un face-à-face très attendu avec le leader du Top 14 : le Stade Toulousain.

Une grande première pour l'équipe de Pierre Berbizier qui s'est soldée par une belle victoire 43 à 21. Une belle journée aussi pour les supporters de la Mêlée nanterrienne venus nombreux. Le maire Patrick Jarry et Jamel Mazouzi, adjoint au maire délégué aux Sports étaient également présents. Voir le reportage de la webtv de Nanterre

 

 

 

 

 

 
« Les inquiétudes ne doivent pas devenir des contre-vérités. » Imprimer

hc1g4148Interview de Gérard Perreau-Bezouille, premier adjoint de Nanterre parue dans le bi-hebdomadaire Première Heure du 11 mars, journal d’informations sur les collectivités locales diffusé par fax.

Question- Les Nanterriens sont-ils vraiment associés au projet ?
"La première réunion publique avec les habitants des quartiers du Parc Nord et Parc Sud a eu lieu en juin 2009. En janvier 2010, dans le cadre des Ateliers de l’Ouest Parisien,  le projet d’Arena 92 a fait l’objet d’une table ronde, et un conseil de quartier du parc Nord d’avril 2010 traitait de cette question.
Nous sortons d’une concertation sous l’égide de la CNDP qui a duré 3 mois et pour laquelle nous avons mis en place un site internet dédié qui a attiré 2341 visiteurs uniques en févier. Une campagne d’affichage dans toute la ville, un journal tiré à 37 000 exemplaires a informé de ces possibilités.

 
Qu’en pensez-vous ? Les seniors de Nanterre Imprimer

Ils se disent séduits par le projet Arena, même s’ils ne se sentent pas vraiment concernés car ils sortent peu le soir. Pour les seniors du foyer amitié et loisirs du centre ville, l’Arena est un bel équipement qui sera bénéfique pour l’image de Nanterre. Ils restent cependant vigilants sur les possibles nuisances et sur le coût du projet pour la ville.

foyer-seniors-003Monique, boulevard du Couchant, Nanterrienne depuis 48 ans :
"Je suis tout à fait pour ce projet. J’ai toujours regretté qu’on ait refusé le Stade de France à Nanterre… L’Arena permettra de faire parler de Nanterre de façon positive, c’est bien pour nous ! Ca ne me gênera pas dans ma vie quotidienne car je n’habite pas ce quartier. En revanche, je ne pense pas que j’irai y voir des matchs ou des spectacles, je ne sors plus toute seule et mes copines n’aiment pas le rugby… On préfère jouer au scrabble !"

 
Le débat après la présentation du projet Imprimer

arena_porzamparc_agora003cLe bruit :
Première question d’un habitant du Parc Nord sur l’isolation de l’Arena, surtout la nuit quand le toit sera ouvert. « Nous affaiblirons le son intérieur afin de respecter la loi et de ne pas augmenter le volume sonore à l’extérieur de plus de 5 décibels le jour, de 3 décibels la nuit », rappelle Pascal Simonin, du Racing Arena. « Quant aux matchs de rugby qui nécessitent l’ouverture du toit, 80% se dérouleront en après-midi et seulement 3 en soirée, dont peut-être certains toit fermé… Et le bruit d’un match est très inférieur aux 100 db parfois atteints en concert ! »

 
La présentation du projet architectural par Christian de Portzamparc et Bruno Durbecq Imprimer

arena_porzamparc_agora030bd« Ce projet nous a vraiment passionné », commence Christian de Portzamparc, dont les équipes ont travaillé six mois en continu sur l’Arena92.  Auteur de nombreuses salles de concerts et de spectacles à travers le monde (la Cité de la Musique à Paris, une Cité musique et danse près de Rio, le Philarmonique de Luxembourg, le théâtre de Casablanca, en cours de construction au Maroc) l’architecte rappelle d’abord qu’il connait bien Nanterre : il y a construit l’école de danse de l’Opéra de Paris, dans le quartier du Parc nord, un bâtiment qu’il avait voulu ouvert sur le parc malgré les craintes de Claude Bessy qui craignait la curiosité des jeunes pour les danseuses de l’Opéra…

 
Le projet d’aménagement des Jardins de l’Arche par Alexandre Villatte de l’EPADESA Imprimer

« Des friches servant de dépôt de chantier », c’est ainsi qu’Alexandre Villatte décrit pour commencer l’espace compris entre l’Arche de la Défense et le début des Terrasses (lire à ce sujet le compte-rendu de la visite du site des Bouvets). « L’implantation de l’Arena va donc permettre de créer un vrai lien entre la dalle et Nanterre, un lieu d’animation permettant d’accompagner les flux de spectateurs en toute sécurité. Avec plusieurs contraintes : préserver la vue sur l’axe et préserver l’existant, en particulier la grande présence végétale, tout en respectant les contraintes techniques, métro et autoroute passant en sous-sol… Sans oublier de régler la question de la différence altimétrique -plus de 15 mètres entre la Grande Arche et le bas des Terrasses ».

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 11