Accueil La concertation Objectifs et modalités
Objectifs et modalités Imprimer

pers-aerienne_bleu2_vignettLe Racing Metro 92 souhaite construire à Nanterre une Arena, un équipement qui sera à la fois terrain de rugby, terrain multi-sports et salle de spectacle. Aujourd'hui, une étape essentielle s'ouvre : la concertation des habitants.

Le débat ne porte pas sur le choix esthétique ou technique de l’équipement lui-même. Il s'intéresse à son intégration urbaine, son impact dans le quartier et ses retombées sur la vie des habitants, commerçants, salariés et entrepreneurs du secteur.

(© Illustration archi 3D : Les yeux carrés - Agence TGT)
(Image non représentative du projet définitif)

En clair, comment faire en sorte que cet équipement apporte un plus à l’aménagement de cette partie de Nanterre, que son fonctionnement les jours d’événement soit le moins contraignant possible ?

La sincérité de la concertation

François Nau, ingénieur des Ponts et Chaussées, a été désigné comme personnalité qualifiée par la Commission Nationale du Débat Public pour garantir la sincérité des débats.
Son rôle : veiller à la bonne organisation des réunions publiques, auxquelles seront notamment associés le Racing Métro 92, l’EPA Seine-Arche et le Conseil général du 92. Comment conçoit-il son action?  Vous pouvez lire son interview ou la regarder en vidéo.

Les réunions publiques

Plusieurs dates de réunions publiques et de visites thématiques ont été fixées. Le détail ici.

Les études

Pour évaluer les contraintes réelles créées par le fonctionnement d'un tel équipement (circulation, sécurité etc.) des études ont été commandées. Le détail ici.

Ces études ont pour objectif d’anticiper un certain nombre de problèmes et d’y apporter des réponses efficaces.

C’est à partir de ces études, des avis et des suggestions de tous les acteurs concernés que seront ensuite élaborés les grands principes de fonctionnement de l'Arena. Car l'expérience des autres villes ayant sur leur territoire un tel équipement le prouve : ce sont bien souvent les expertises des citoyens et leurs propositions qui ont permis de concilier la bonne organisation d’un événement et les attentes des habitants.