Accueil Actualités Qu'en pensez-vous? L'avis de jeunes Nanterriens
Qu'en pensez-vous? L'avis de jeunes Nanterriens Imprimer

Une salle à Nanterre qui accueille événements sportifs, concerts de stars internationales et grands spectacles artistiques : l'Arena ne pouvait pas laisser les jeunes Nanterriens indifférents ! Séduits par le projet, ils espèrent que l'équipement sera accessible à tous, même aux moins fortunés, comme certains d'entre eux, les jeunes...

sihemSihem, 18 ans, étudiante en chimie, quartier Chemin de l'Ile :
"Je pense que c'est un beau projet bénéfique pour Nanterre,  une bonne idée qui va créer des emplois dont la majorité ira aux gens d'ici. J'irais bien y voir des concerts, de la pop, r'nb, funk, disco, des comédies musicales, du théâtre... Je pense que beaucoup de jeunes iront à l'Arena, pour l'instant ils vont au Stade de France, et ce sera nettement plus près, plus pratique pour sortir.


Le stade sera aussi positif pour l'image de la ville : ça va faire mieux connaître Nanterre. D'ailleurs je suis fière que l'Arena soit chez nous. Ca peut créer un mélange social, attirer un peu des gens des deux côtés, des riches et des moins riches, de La Défense et de Nanterre. Il faudra quand même prévoir un tarif moins cher pour les Nanterriens. Pour ça, on ne peut pas compter sur les promoteurs, ce sera le rôle de la mairie."

audreyTony, 21 ans en recherche d'emploi et Audrey, 21 ans , animatrice en centre de loisirs, Chemin de l'Ile :
"C'est pas mal pour les jeunes, ça leur donnera des idées de sortie, de trucs à faire plutôt que de zoner dehors... En plus ça va permettre de développer encore plus le sport à Nanterre. Et ce sera hyper pratique pour y aller, sans problème de transports! Il faut savoir que ce n'est pas si facile pour tout le monde de se déplacer en transports le soir, par exemple pour aller jusqu'à Saint-Denis au Stade de France. A notre avis, cela va permettre aussi de réunir tous les quartiers, de Nanterre à La Défense. Mais il faudra faire attention aux tarifs, tout le monde ne marche pas sur l'or. Peut-être que les habitants de la commune pourraient avoir de grosses réductions..."

yassaYassa, 21 ans, en pré-qualification peintre décorateur, quartier la Boule-Champ Pierreux:
"C'est une bonne idée. Moi je suis plus foot que rugby, alors je n'irai peut-être pas voir de matchs s'il n'y a que du rugby mais j'irai avec plaisir assister aux concerts, rap ou hip-hop et aussi voir du théâtre, surtout si ce sont des pièces montées par des jeunes. Mais je crains que ce soit cher : quand je sors, je ne dépense pas plus de 10 euros. Ce serait bien si la mairie pouvait aider les jeunes Nanterriens, après tout à Puteaux, la plage est bien gratuite pour les habitants de la ville, on devrait faire la même chose à Nanterre pour l'Arena. Et je pense que ça va ajouter un plus pour représenter la ville, même si Nanterre est une ville déjà bien connue."

williamWilliam, 22 ans, étudiant en cinéma, avenue Pablo Picasso :
"Sur le plan sportif, je trouve que c'est un projet cohérent avec les résultats du Racing Métro. Au début, je pensais que c'était un peu précipité mais au vu de leurs résultats, je pense qu'ils ont besoin d'un stade plus grand pour se stabiliser et attirer plus de public ! En ce qui concerne l'aspect concert, c'est aussi une bonne idée : cela évitera aux gens de Nanterre, Puteaux, Courbevoie d'aller jusqu'à Bercy ou Saint-Denis.
En revanche, je ne crois vraiment pas que l'Arena apportera plus de vie à ce quartier qui reste un quartier d'affaires complètement désert le week-end. C'est très rare d'y voir des habitants le week-end sauf parfois l'été quand il fait très beau, quelques-uns s'installent sur les pelouses des Terrasses - c'est tout. Alors l'Arena ne va pas y changer grand-chose sauf peut-être pour deux ou trois bars du quartier où les gens viendront boire un verre avant ou après le match, pas plus. Sinon, rien que pour l'ambiance, ça vaudra le coup d'y aller, et en plus on n'aura aucun problème de transports - j'habite à 10 mn à pied!
Côté tarifs, si les promoteurs sont malins, ils pratiqueront des tarifs pas trop élevés, pour attirer un nouveau public. Pour les matchs, je ne m'inquiète pas, les clubs font souvent des promos pour les jeunes. Les concerts, eux, risquent d'être moins accessibles. 
Il y a un truc qui me fait bien rigoler dans le dossier, c'est tout l'aspect environnemental très détaillé, pour moi c'est seulement du marketing à la sauce écolo, rien de plus. Enfin, pour l'emploi, je pense qu'il faudrait travailler avec le Pôle Emploi de Nanterre pour que les entretiens aient lieu en priorité avec des Nanterriens, je ne pense pas qu'on puisse réserver des emplois aux gens d'ici mais on peut déjà les leur proposer en priorité!"

Elena, 16 ans, lycéenne, centre ville :
"C'est bien si ça peut créer des emplois. Et ça peut aussi aider les jeunes à sortir plus facilement, Paris c'est loin, tout le monde n'y va pas, si le grand stade est construit à Nanterre, ce sera beaucoup plus facile... La municipalité devrait donner des places moins chères pour les Nanterriens, surtout pour les jeunes. On s 'inscrirait à la mairie et on aurait des tarifs réduits... Je pense aussi que ça va être dur pour les voisins s'il y a des concerts très tard."

Samson, 23 ans, membre du Conseil Nanterrien Jeunesse, étudiant, quartier du Vieux-Pont :
"Moi qui suis un pur produit nanterrien, qui fréquente depuis mes 7 ans les associations sportives, la Maison Daniel Féry, le théâtre des Amandiers, le Palais des Sports etc, je suis super heureux. Nanterre est le chef-lieu du département, il manquait un lieu comme ça, avec une programmation moins élitiste que celle des Amandiers (même s'ils font un effort actuellement avec des spectacles montés par des jeunes) un lieu qui soit accessible à tous. Ce que veulent les jeunes, c'est du bling-bling, du clinquant, du grand public alors si Madonna se produit à Nanterre, ça va les rendre fiers!
Côté sport, l'équipe de basket de Nanterre progresse d'année en année, il faut que les infrastructures suivent : le soutien populaire pourrait être plus important. S'il y a plus de public, les résultats vont suivre! Avec la salle multisports, on pourra voir peut-être aussi des sports individuels comme le judo ou le ping-pong qui sont moins connus à Nanterre. Ca va attiser la curiosité des jeunes vers d'autres sports.
En plus, ça peut être une manne financière pour la ville  et ça va attirer du monde chez nous : l'Arena 92 sera comme une espèce de monument, comme Paris a la Tour Eiffel et Issy-les-Moulineaux le complexe sportif Marcel Cerdan, nous on aura l'Arena, quelque chose à quoi s'identifier. Les touristes vont venir le visiter, ça va faire partie du patrimoine nanterrien, même si c'est privé et pas propriété de la ville."

Kylian, 15 ans, collégien, cité Berthelot :
"C'est intéressant. Je vais voir de temps en temps l'équipe de basket de Nanterre au Palais des Sports, j'aimerais bien aller les voir jouer à l'Arena. J'aimerais aussi y voir des concerts comme Sexion d'Assaut ou du r'nb. Quand je sors, j'ai maximum 10 euros, alors si c'est plus cher, eh bien je demanderai de l'argent à ma mère!"

Mohamed, 19 ans, étudiant en informatique, habite à Nanterre cité Berthelot depuis 2 mois :
"Ce sera bien pour ce quartier que je trouve un peu trop calme, il n'y a pas trop de lieux pour se réunir et faire la fête, ça va animer le quartier. J'irai peut-être y découvrir le rugby, je ne connais pas bien ce sport, ce sera l'occasion. Ce sera peut-être bruyant pour les voisins, mais si c'est bénéfique au plus grand nombre, je pense que la minorité doit s'incliner, un peu comme lors d'un vote, la majorité gagne et les autres doivent accepter. Au vu de la population de Nanterre, cela risque d'être cher, il faudrait des tarifs réduits, surtout pour les jeunes, car ce sont eux qui remplissent les salles."