Accueil Actualités Inauguration de l’exposition sur le projet architectural Arena
Inauguration de l’exposition sur le projet architectural Arena Imprimer

Lundi 6 juin à 18 h30, il y avait foule à la mairie de quartier Les Terrasses pour l’inauguration de l’exposition consacrée au projet architectural de l’Arena : 90 personnes environ, parmi lesquelles de nombreux élus nanterriens (Patrick Jarry, Gérard Perreau-Bezouille, Hassan Hmani, Didier Debord, Christine Bourcet, Zahra Boudjemaï, Jamel Mazouzi, , Rossana Morain, Jean-Pierre Campos et Corinne Husson) mais aussi des représentants des entreprises installées sur les Terrasses *, des membres de l’Epadesa Etablissement Public d’Aménagement La Défense Seine Arche (dont son directeur général Philippe Chaix) ou encore des membres des associations de riverains.

Tous étaient conviés pour découvrir l’exposition présentant le projet architectural retenu par le Racing Arena, signé des ateliers Christian de Portzamparc. Objet de toutes les attentions : la maquette de la future Arena, avec son toit ouvrant mais également les maquettes des trois autres projets retenus après la première sélection -27 architectes avaient concouru. Téléchargez les 27 projets.
Premier à s’exprimer, Patrick Jarry souhaite la bienvenue à ses hôtes dans cette nouvelle mairie de quartier, inaugurée début 2011, témoin de « l’importance de cette partie de Nanterre en plein développement et en constante évolution. » Pour le maire de Nanterre, cette exposition arrive au bon moment, alors qu’il existe une forte demande d’information de la part des habitants et des salariés du site : « L’exposition permet de mieux situer l’Arena dans son contexte urbain, de visualiser à la fois  l’ampleur et les ambitions du projet mais aussi son caractère mesuré ».

« La concertation a fait évoluer le projet »

Rappelant que la municipalité a tenu à mener la concertation publique sous l’égide de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public), Patrick Jarry insiste sur la qualité de cette concertation : « Environ 600 personnes ont  participé aux réunions publiques et aux visites sur site, les échanges des internautes sur le site dédié ont été nombreux et de qualité … Cette concertation a été très utile, elle a permis de faire évoluer le projet, de réfléchir aux contraintes posées par un équipement de ce type. Nous avons ressenti à la fois  une très large adhésion pour le projet et la nécessité de prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter les possibles impacts négatifs du projet ». La concertation a d’ailleurs été jugée suffisante, sincère et de qualité par François Nau, garant pour la CNDP.
De nombreux Nanterriens ont d’autre part pris le temps de donner leur avis lors de l’enquête publique organisée sur la commune du 7 mars au 7 avril, et dont l’avis du commissaire-enquêteur a été favorable, sans réserve, avec deux recommandations –l’une de ses recommandations, la mise en double sens de la RD 914, ayant été à nouveau récemment portée par le maire de Nanterre devant l’instance décideuse, le Conseil général des Hauts-de-Seine. « La révision du PLU qui sera proposée au vote du Conseil municipal du 28 juin 2011 impliquait une concertation réussie et une enquête publique sans réserve », précise Patrick Jarry  qui conclut : « Les conditions sont satisfaites. J’inviterai donc le conseil municipal à donner un avis favorable à la révision du PLU nécessaire à la construction de l’Arena92 ».

 Déjà deux ans

« Cela fait maintenant deux ans que nous travaillons sur ce projet », poursuit Pascal Simonin du Racing Arena, rappelant le tout premier rendez-vous à Nanterre, avec les riverains du site, le 16 juin 2009.  « Notre volonté a été de répondre le plus possible aux attentes de la ville et d’intégrer au mieux les remarques des habitants. Nous espérons un vote positif du conseil municipal le 28 juin prochain, un permis de construire accordé fin octobre début novembre, le démarrage des travaux pour début 2012 et la livraison à l’automne 2014. Le projet des ateliers de Portzamparc est un projet merveilleux, nous sommes très heureux de notre choix ! Nous souhaitons également rendre  hommage aux trois autres architectes retenus dans la phase finale : Miram, Buffi et Wilmotte, ainsi qu’à tous ceux qui ont participé au concours ». Un petit livret rassemblant les 27 projets initiaux sortira d’ailleurs en septembre-octobre 2011,  pour montrer « la très belle qualité des réponses proposées ».

« On a mis du temps à trouver la bonne combinaison »

« On se sent un peu comme après un championnat » poursuit pour conclure l’architecte victorieux Christian de Portzamparc, « nous sommes fiers et heureux d’avoir été choisis à l’issue d’un concours passionnant mais très difficile de plusieurs mois ,une course de fond où il a fallu s’adapter, comprendre les besoins et les désirs de la mairie et des habitants, ainsi que les souhaits d’aménagement de l’EPADESA et des urbanistes de l’axe. On a mis du temps à trouver la bonne combinaison qui permette d’installer cet équipement en pleine ville, dans un site très contraint, alors que les stades sont traditionnellement dans des lieux déserts, entourés de parkings. Ici, il a fallu tout associer, le stade, la brasserie, les boutiques, une vraie présence sur la rue, résoudre le casse-tête des bureaux, permettre l’animation du quartier. Tout ceci a été rendu possible grâce à l’ambition de Jacky Lorenzetti, c’est lui qui a permis d’imaginer un tel équipement, unique en pleine ville

L’exposition est ouverte jusqu’au 7 juillet 2011, à la mairie de quartier Les Terrasses (215, Terrasse de l’Arche). Ouverture de l’expo aux horaires de la mairie: lundi, mercredi, jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h, mardi de 13h30 à 19h et vendredi de 9h à 12h.
Deux visites commentées sont prévues en juin : jeudi 16 juin de 12h à 14h et le samedi 18 juin de 10h à 12h.

*Parmi les entreprises représentées lors de l’inauguration : GTM bâtiment, bien sûr, l’entreprise de travaux publics en charge du chantier de l’Arena si le projet va à son terme. Mais aussi la Bred, Axa, Missenard Quint B (génie climatique), Silic (promoteur-constructeur), Finsécur (boitiers anti-incendie), Cross Media Interactiv (sites internet) Audiovisuel Solution (écrans plasam pour événementiels) Eau et Force (filiale de GDF-Suez) HSP Edisag (régie publicitaire), les hôtels Mercure, Ibis, Quality Inn, etc.