Accueil Actualités Qu'en pensez-vous? L'avis du monde du rugby nanterrien
Qu'en pensez-vous? L'avis du monde du rugby nanterrien Imprimer

Pour les responsables du rugby nanterrien (Marc Chevallier, président de l'ESN Rugby , Sonia Plaquin, dirigeante de la section féminine de rugby et Nicolas Mariotte, entraîneur de l’équipe seniors loisirs "Les Gringalets") l'Arena est une belle opportunité.

photo-017"ORGANISER PLUS DE RENCONTRES ENTRE NOS GAMINS ET LES JOUEURS DU RACING METRO"

Interview de Marc Chevallier, président de l’ESN rugby et ancien joueur du Racing dans les années 70-80.*

« Je trouve que c’est une formidable opportunité pour Nanterre d’accueillir l’Arena ! Pour le rugby mais aussi pour l’animation sportive et culturelle du quartier des Terrasses et de la ville toute entière.


Côté rugby, nous ne sommes pas du tout en concurrence avec le Racing Métro, on a toujours envoyé nos meilleurs jeunes à Colombes. On a créé depuis longtemps un partenariat avec le Racing, pour avoir des places gratuites pour les enfants de l’école de rugby, mais aussi pour que nos enfants soient ramasseurs de balles sur les matchs du RM.
Cette installation doit bénéficier aux sportifs nanterriens et particulièrement aux amateurs de rugby ! Ce qu’on veut demander au promoteur, c’est un club-house dans l’Arena qui servirait également de club pour les supporters de la Mêlée Nanterrienne (les supporters nanterriens du Racing Metro), cela nous permettrait d‘organiser des réceptions avec les parents dans un lieu très prestigieux.
Côté places, on aimerait obtenir un quota de 25 places gratuites par match, afin de pouvoir emmener l’équivalent d’une classe à chaque fois. On a quand même une bonne centaine gamins qui jouent au rugby avec nous !
On souhaite aussi obtenir plus de rencontres, plus de partenariats avec les joueurs du Racing lors des manifestations « de masse », comme « Plaque La Drogue » en octobre 2010 qui a réuni 160 collégiens de Nanterre et joueurs de clubs proches de Nanterre pour des ateliers de découverte du rugby. Lionel Nallet, Mathieu Lorée et Mikaele TUUGAHALA étaient venus sur la fin de l’événement, après leur entraînement à la Croix-de-Berny,  les enfants étaient super-contents. C’est sûr que cela les motive pour jouer au rugby quand ils peuvent rencontrer des grands joueurs comme ceux-là
Les joueurs du Racing pourraient aussi venir parrainer notre tournoi scolaire, qui réunit chaque année 16 classes primaires . Ou alors assister au match organisé à Pâques à l’occasion de la venue des joueurs italiens de Pesaro, dans le cadre du jumelage. C’est sûr que cela attirerait du monde ! Ainsi, le rugby nanterrien pourrait bénéficier encore plus de la notoriété du Racing. 
Ce sont quelques pistes de partenariat qu’il faudra affiner voire développer quand l’Arena sera là !».

*Plus d'infos sur l'école de rugby à Nanterre sur le site de l'ESN rugby.

 

SoniaPloquin"JOUER EN LEVER DE RIDEAU DU RACING CE SERAIT UN REVE!"

Interview de Sonia Plaquin, dirigeante de la section féminine de rugby, joueuse de rugby à l’ESN depuis 2005.

« Si l’Arena s’installe à Nanterre, on souhaite en profiter pour développer le rugby féminin grâce à l’image très forte, très populaire du Racing Metro. Le Racing n’a pas pour l’instant d’équipe féminine, on pourrait donc créer une école de rugby commune réservée aux filles, le nom et la notoriété du RM92 attirerait certainement beaucoup de candidates ! Nous avons à Nanterre 5 joueuses de moins de 15 ans, qui jouent avec les garçons de l’école de rugby (et 12 cadettes, de moins de 18 ans). La venue du Racing à Nanterre serait vraiment un plus pour développer le rugby féminin dans la ville et la région.
En ce qui concerne l’équipe senior féminine, dont je fais partie, ce qu’on aimerait c’est pouvoir jouer dans l’Arena. Jouer sur un terrain officiel, devant des tribunes pleines, c’est vraiment complètement différent, on a une autre pression, ça met une pile de jouer au même endroit que les grands noms du Top 14 ! On l’a fait quelques fois à Yves-du-Manoir, ça change tout !
Nous allons donc demander au promoteur cette possibilité de jouer nos matchs à domicile sur le terrain de l’Arena, soit le dimanche après-midi, soit encore mieux, en lever de rideau des matchs de Top 14 du Racing Métro. Ce serait un rêve…
Et bien sûr, nous aimerions également obtenir des places pour voir les matchs, avoir des rencontres privilégiées avec les joueurs, mais aussi assister aux entraînements du Racing Metro: quand on voit des « grands » s’entraîner, il ya a toujours de quoi s’inspirer pour mieux jouer! ».

 

nicolasmariotte"UNE GRANDE FETE AUX BOUVETS EN L'HONNEUR DU RUGBY!"

Interview de Nicolas Mariotte, entraîneur et créateur de l’équipe seniors loisirs de Nanterre : les "Gringalets"*. 

«Je suis pour l’Arena, à 200% ! La première fois que j’ai joué au rugby, c’était sur le stade des Bouvets justement, en 1986. J’y ai joué 17 ans, j’ai vu la Défense se construire, alors je suis très attaché à ce lieu. C’est pour cela que je voudrais proposer à MM. Lorenzetti (président du RM92) et Berbizier (manageur du RM92), d’organiser une grande fête aux Bouvets, juste avant le début des travaux, avant la pose de la première pierre de l’Arena : cette fête rassemblerait les anciens dirigeants et joueurs du club de Puteaux et les futurs occupants de l’Arena –les joueurs du Racing Metro92, plus bien sûr les rugbymen de Nanterre. Cela permettrait de célébrer des décennies de rugby et de passionnés !

Ce qui me semble essentiel pour Nanterre, c’est d’utiliser ce projet Arena ainsi que l’aura et la notoriété des joueurs du Racing pour attirer plus de nos jeunes vers le rugby, surtout des jeunes de quartier. Le rugby peut apporter des repères essentiels à ces gamins qui sont parfois à la dérive; il leur apprend particulièrement la notion de respect.
C’est important de proposer à ces jeunes autre chose que les stars du foot -et leur argent facile. Il faut jouer sur le côté « paillettes » et utiliser les stars du rugby pour faire venir ces jeunes au stade et peut-être alors, ils auront eux-aussi envie de jouer, de s’investir dans ce sport qui peut vraiment les aider à se construire et à s’épanouir.

L’arrivée de l’Arena doit également permettre de multiplier les passerelles entre les deux écoles de rugby, celle de Nanterre et celle du RM92. On aimerait beaucoup y disposer d’un local, car l’ESN rugby n’a pas de salle pour se réunir, c’est dommage quand on connaît l’importance de la 3ème mi-temps au rugby ! Pour le reste je pense qu’il faut bien réfléchir aux contraintes entraînées par la construction de l’Arena, particulièrement à long terme.
J’espère enfin que les joueurs du Racing viendront souvent s’y entraîner, pour s’approprier ce lieu. 
Pourquoi ne pas y créer un musée du rugby ? Les touristes viendraient découvrir ce sport après leur visite de la Grande Arche et de l’Arena !

 * Si vous aimez le rugby et que vous voulez lutter contre l'homophobie, venez soutenir l'équipe des Gringalets samedi 13 novembre au stade Jean Guimier à Nanterre face aux Gaillards parisiens, une équipe à majorité gay.
La rencontre sera suivie d'une braderie sportive solidaire organisée par l'association "Un maillot pour la vie", au bénéfice des enfants hospitalisés. Une association parrainée par de nombreux joueurs professionnels dont des joueurs du RM92.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Gringalets.