Accueil Actualités « Nous craignons des nuisances importantes côté circulation »
« Nous craignons des nuisances importantes côté circulation » Imprimer

didier-etienne

Didier Etienne, président ARCEP, association des résidents de l’immeuble Central Parc* nous livre ses principales interrogations. Réponses lors de la réunion publique du mardi 7 décembre.

« Sur le fond, je comprends bien qu’un tel projet est un atout pour la commune.  Mais nous sommes persuadés, nous les riverains qui sommes en proximité immédiate de l’équipement, que nous allons subir des nuisances importantes. Surtout au niveau des transports et de la circulation. Si comme c’est annoncé par le promoteur, 200 événements sont organisés chaque année à l’Arena, nous serons submergés par les voitures !
 Même si les spectateurs sont fortement incités à emprunter les transports en commun, certains viendront aussi en voiture, en cars. Les rues seront bouclées, réservées. Nous, les habitants du quartier, nous n’aurons pas de problème, on a des parkings et on aura des badges d’accès. Ce sera bien différent pour les amis qu’on aura invités à dîner ! Comment accèderont-ils au quartier ? Où se gareront-ils ? Sans compter les semi-remorques qui circuleront et stationneront en journée dans le quartier afin d’acheminer les décors.
Notre objectif n’est pas de nous opposer par principe au projet. Nous voulons d’abord voir ce que l’on nous propose pour limiter les inconvénients pour les riverains. Si les efforts sont suffisants, on ne sera pas résolument contre. Mais si nous sentons que l’opinion des riverains n’est pas suffisamment prise en compte, alors on s’opposera vraiment au projet !
Nos sources de préoccupation :
-comment limiter la gêne côté circulation automobile pour les riverains et leurs amis invités ?
-comment seront gérées les entrées et sorties du stade, les mouvements de foule et les éventuelles violences, bagarres entre supporters ?
-comment seront prises en compte les dégradations et les saletés ?
-et bien sûr, comment évitera-t-on les nuisances sonores, même si ce sujet ne nous semble pas le plus difficile à résoudre.
De nombreux résidents sont également inquiets quant à une éventuelle augmentation de l’insécurité dans le quartier. C’est déjà un quartier sensible pour cela, ils ont peur d’avoir des nuisances supplémentaires avec l’Arena.
Nous aimerions réfléchir à un système de compensation pour toutes ces nuisances : que Racing Arena nous offre régulièrement des places gratuites pour assister aux spectacles et aux matchs ou des réductions assez fortes, d’au moins 50% !
J’espère qu’on pourra s’entendre entre associations de riverains pour avoir plus de poids dans la négociation. On voudrait participer à la discussion sur l’aménagement du parvis, et le réaménagement du cheminement piéton et automobile entre notre quartier et La Défense afin de faciliter notre accès, pour l’instant très compliqué, au centre commercial des Quatre Temps. »


* Cette association organise des cours (anglais, gymnastique etc) , un cercle de jeux (scrabble) une bibliothèque et une location d’outils entre habitants de Central Park. La résidence compte 450 logements où vivent environ 1500 personnes. Plus d’informations sur le site de l’association.