Flash info !

De jeunes Nanterriens s'expriment sur le projet Arena.

L'édito du maire

Un enjeu majeur, par Patrick Jarry

Interview de François Nau, CNDP
Voir la vidéo



L'Arena 92 à Nanterre ? Place au débat...
«C’est le génie du lieu qui décide» Imprimer

prtzamparc-arena1"De la douceur, de la grandeur, mais aussi des courbes" : c’est ainsi que Christian de Portzamparc a décrit son Arena92 lors de la conférence de presse du lundi 14 février. L’enjeu selon lui : "Servir l’ambition du programme tout en sortant des formes purement quadrangulaires imposées par le lieu. Très vite, c’est le génie du lieu qui décide… ".
Portzamparc a dessiné "une coque de béton d’une couleur gris beige douce, qui flotte sur un collier constitué d’écailles brillantes et nacrées, en verre et en métal, permettant des jeux de lumière de jour comme de nuit". "C’est le projet qui a répondu le mieux à nos attentes" précise Jacky Lorenzetti, promoteur de l’Arena92. "Un choix consensuel pour un projet qui respecte l’environnement et une architecture toute en douceur, parfaitement intégrée dans un environnement très spécifique".

 
Portzamparc lauréat du concours Arena92 Imprimer

C’est le projet de l'architecte Christian de Portzamparc, associé au groupe Vinci, qui vient d’être choisi pour la réalisation de la future Arena92, sur le terrain des Bouvets. Les deux autres projets finalistes étaient présentés par les cabinets Wilmotte et Buffi. La décision a été prise vendredi 11 février par le Racing-Métro 92 en concertation avec la ville de Nanterre, l’EPADESA et le conseil général des Hauts-de-Seine.

Le projet retenu sera présenté aux habitants de Nanterre le mardi 1er mars à 19h30 à l’Agora*, en présence de Patrick Jarry et de l’architecte.

 
« Nous sommes heureux et fiers que le Racing Métro ait choisi de s’installer à Nanterre » Imprimer

photodelileInterview de  Daniel Delile, président de la Mêlée Nanterrienne*, association de supporters nanterriens du Racing Métro 92.

« Nous sommes bien sûr très favorables à l’arrivée de l’Arena à Nanterre. Nous sommes aussi heureux et fiers que le Racing Métro ait choisi de s’installer à Nanterre.  Cela ne peut être que positif pour notre ville, un peu comme le Stade de France l’a été pour Saint-Denis.
Pour nous le rugby est un sport de convivialité, un sport de combat certes, avec parfois des coups, mais avant tout un sport où l’on respecte l’autre, l’arbitre, les joueurs, le public. La charte de notre association interdit d’ailleurs  les insultes et les sifflets et recommande de rester digne, d’avoir un comportement exempt de tout reproche, à domicile comme à l’extérieur, dans la victoire comme dans la défaite.

 
Qu’en pensez-vous ? L’avis de Nanterriens en situation de handicap Imprimer

Comme toute nouvelle construction, l’Arena devra respecter des règles d’accessibilité  pour les personnes à mobilité réduite et tous ceux qui sont en situation de handicap (consulter la règlementation concernant les établissements neufs recevant du public). Mais, malgré ce que prévoit la loi, les personnes concernées sont souvent confrontées à d’importantes difficultés en matière d’accessibilité. Latifa Ajani, Hacene Laaribi et Frank Maille, trois Nanterriens en situation de handicap ont accepté de partager leur expérience et de livrer leurs propositions pour que la future Arena soit vraiment ouverte à tous.

 
Tout ce qu’il faut savoir sur le PLU de Nanterre, l’Arena et les Jardins de l’Arche Imprimer

vignette_cartePADDLe Plan Local d’Urbanisme : c’est le principal document d’urbanisme au niveau communal. Pour que l’ensemble du projet des Jardins de l’Arche voit le jour (dont le projet Arena) il faut, comme pour toute autre construction, que le projet soit conforme aux règles du PLU*. Or la majeure partie du site d’implantation du projet Arena n’est actuellement pas constructible au PLU, c’est pourquoi le conseil municipal a ouvert en juin 2010 une procédure de révision simplifiée qui devrait aboutir en juin prochain.
A quoi correspond exactement le PLU? Comment peut-il être modifié ? Questions/réponses pour bien comprendre.

Qu’est-ce que le PLU ?

Comment se présente le PLU ?

Qui écrit le PLU ?

Quelle différence entre modification, révision et révision simplifiée du PLU ?

Et pour l’Arena, que va-t-il se passer ?

Comment cette révision simplifiée du PLU va-t-elle avoir lieu ?

*Le PLU de Nanterre est consultable à l'Agora, 20 rue de Stalingrad.

 
Une 4ème réunion animée et festive Imprimer

mairejoueursokDes stars du rugby (Lionel Nallet et Karim Ghezal) en séance d’autographes, un concours de Wii, un débat animé, un défilé de mode aux couleurs du Racing Métro plus une séance de livepainting… La 4ème réunion publique qui se tenait dans le cadre de la semaine de OUF (pour Offensive, Utile et festive) jeudi 16 décembre à la maison Daniel-Féry a tenu toutes ses promesses et a rassemblé environ 70 jeunes Nanterriens.  Un jeune public attentif, aux questions très pertinentes.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivant > Fin >>

Page 4 sur 8