Accueil Actualités Plus de rames de métro et de RER lors des grands événements
Plus de rames de métro et de RER lors des grands événements Imprimer

prtzamparc-arena4Interview de Sophie Le Pourhiet et Jean-Christophe Lefevre, chargés d’études à l’Agence de développement territorial RATP du 92.

Quels renforts la RATP prévoit-elle pour acheminer les spectateurs à l’ARENA lors des grands événements (40 000 spectateurs)?

Les premiers spectateurs arriveront plus de deux heures avant le début des manifestations, c'est-à-dire avant 19h pour un début à 21h. Selon une étude, environ 79% des spectateurs viendront par La Défense, 21 % par Nanterre Préfecture*.

En temps normal, l’intervalle sur la ligne 1 passe de 2min30s vers 19h à 5min20s vers 21h. Les soirs de manifestation, le nombre de rames sera augmenté, l'intervalle entre deux métros sera maintenu à 3min30s en moyenne jusqu’à 21h.
Sur le RER et le tramway, les trains sont assez nombreux et leur capacité semble suffisante pour absorber le surplus de voyageurs.

Quels renforts seront prévus pour les sorties d’événements ?

Sur la base du flux de 10 000 personnes par 10 minutes évalué par la société Stadôme à la sortie de l’ARENA, des calculs ont été réalisés pour identifier les points d’engorgement potentiel dans les gares. Du personnel RATP sera présent sur ces points, afin de réguler les flux en liaison avec les forces de l’ordre présentes en surface. Les spectateurs accéderont ainsi aux quais en toute sécurité. 
Là encore, les voyageurs auront une offre de transport renforcée:
-Sur la ligne 1, l’intervalle entre deux rames sera de 2min45s environ (alors qu’il est voisin de 8min en temps normal vers 23h).
-La ligne A du RER bénéficie à La Défense d’un nombre important de voies de circulation pour les trains et de larges accès aux quais pour les voyageurs. La RATP a donc préconisé d’orienter vers le pôle de La Défense un maximum de voyageurs désirant emprunter le RER A en direction de Paris, notamment par le biais d’une signalétique monumentale. Dans ce sens, les trains supplémentaires partiront directement de La Défense avec un intervalle de 3min30sec environ (contre 8min en période normale vers 23h).
-Sur la branche RATP du RER en direction de St Germain, les trains garderont leur intervalle habituel de 15min.
-Sur le tramway T2, l’intervalle entre deux tramways sera ramené de 20min à 10min environ.
Les spectacles doivent s’achever à 23h30 -23h45 dernier délai. Il faut en effet environ 50mn pour acheminer tout le monde jusqu’au RER, le dernier passant vers minuit et demi.


Comment calculez-vous le nombre de rames supplémentaires nécessaires ?

L’important est d’empêcher une trop grande concentration de personnes sur les quais. Dans le cas du métro par exemple, l’intervalle de 2min45s qui sera pratiqué à la fin des manifestations a été calculé de manière à ce que le nombre d’entrants sur le quai pendant cet intervalle n’excède pas 720 personnes, soit la capacité des rames de la ligne 1 quand celle-ci sera automatisée.


*Données validées par l’EPADESA et calculés à partir de l’enquête EPAD de 2006 sur les modes de transports utilisés par les salariés de La Défense.