Accueil Expression Groupe Europe écologie les verts
Groupe Europe Ecologie/Les Verts Imprimer

Non à l’Arena!

Groupe Europe Ecologie/Les Verts

 

Depuis que nous avons eu connaissance de la construction d’une enceinte de 32 000 à 40 000 places à l’entrée de Nanterre, nous avons toujours exprimé des doutes sur ce projet et nous avons toujours mis en avant la nécessité de prendre en compte l’avis de la population.

 

Ce bâtiment sera-t-il dédié au sport et accessible à tous ?
Les matchs de rugby n’occuperont que 18 journées, les 225 autres événements prévus seront des concerts, des congrès d’entreprise et des rencontres sportives de démonstration. Rien n’est prévu pour la pratique du sport amateur ou pour les jeunes de Nanterre. Il faut noter que le Grand stade, le modèle à suivre, ne porte aucun intérêt pour les jeunes « footeux » de Saint-Denis.
Permettra t-il d’humaniser le quartier ?
Difficile avec les 30 000 m² de bureaux qui accompagnent l’Arena 92 et ses 32 mètres de hauteur minimale. Toutes les initiatives pour créer un esprit de quartier à La Défense échouent. C’est un lieu de passage afin de travailler ou de consommer. L’actuel stade des Bouvets n’est pas une oeuvre architecturale mais il permet une certaine « aération » dans la densité immobilière alentour, qu’il est dommage de supprimer.
Pourra-t-il apporter un emploi pour des Nanterriens ?
Le temps de la construction, on peut espérer que des Nanterriens puissent y travailler. En fonctionnement, il s’agira avant tout d’emplois précaires comme à Disneyland. Mais même si c’est bon à prendre pour des jeunes Nanterriens en galère, ils ne seront pas les seuls à postuler dans cette période d’offres de boulots déqualifiés et sous-payés.
Sera-t-il source de nuisances ?
Les fans de l’Arena 92 mettent en avant l’aspect environnemental du bâtiment et minimisent les nuisances qu’il va créer : bruit, accès au quartier, stationnement des semi-remorques techniques et nettoyage de la voirie. Comme la notion d’intérêt général de ce projet est illusoire puisqu’il privilégie des intérêts privés, il revient donc aux Nanterriens de statuer sur ce projet et cela
sous la forme d’un référendum d’initiative locale. Cet exercice de démocratie sera une première en France et donnera une autre image de notre ville.
Contactez-nous sur http://vertsnanterre.fr