Flash info !

De jeunes Nanterriens s'expriment sur le projet Arena.

L'édito du maire

Un enjeu majeur, par Patrick Jarry

Interview de François Nau, CNDP
Voir la vidéo



L'Arena 92 à Nanterre ? Place au débat...
Qu'en pensez-vous? L'avis de jeunes Nanterriens Imprimer

Une salle à Nanterre qui accueille événements sportifs, concerts de stars internationales et grands spectacles artistiques : l'Arena ne pouvait pas laisser les jeunes Nanterriens indifférents ! Séduits par le projet, ils espèrent que l'équipement sera accessible à tous, même aux moins fortunés, comme certains d'entre eux, les jeunes...

sihemSihem, 18 ans, étudiante en chimie, quartier Chemin de l'Ile :
"Je pense que c'est un beau projet bénéfique pour Nanterre,  une bonne idée qui va créer des emplois dont la majorité ira aux gens d'ici. J'irais bien y voir des concerts, de la pop, r'nb, funk, disco, des comédies musicales, du théâtre... Je pense que beaucoup de jeunes iront à l'Arena, pour l'instant ils vont au Stade de France, et ce sera nettement plus près, plus pratique pour sortir.

 
L’expérience des associations des riverains du Stade de France Imprimer

Roland Legros est le président de l'Union des Associations des Riverains du Stade de France. Il a suivi toute l'évolution des relations avec le Stade de France depuis le début des travaux, en 1995. Il présente ici les actions menées par son association pour lutter contre certaines nuisances notamment sonores. Nuisances sonores qui seront beaucoup moins problématiques à l'Arena car l'équipement sera totalement fermé lors des concerts. Voici son expérience...

 
La visite du site des Bouvets Imprimer

photobouvets_visiteEnviron 50 personnes, des riverains mais aussi des Nanterriens venus d’autres quartiers et de nombreux élus de Nanterre ont participé à la visite du futur site de l’Arena et de ses alentours organisée samedi 27 novembre dans le cadre de la concertation publique.
Ils ont été accueillis par Gérard Perreau-Bezouille 1er adjoint au maire chargé des Finances et Achats, de la Ville-monde (international) et de la Vie urbaine, qui a replacé cette visite dans le contexte de la concertation publique ouverte le 18 octobre 2010. Cette marche urbaine était conduite par Alexandre Villatte, de l’EPADESA (Etablissement Public d’Aménagement de La Défense Seine Arche). Pascal Simonin, stadium manager de Racing Arena (maitre d’ouvrage et futur exploitant de l’Arena92) était également présent.

A lire :
-La visite du futur site de l'Arena : tout ce qu’il faut savoir pour comprendre l’aménagement futur de l’espace public entre l’Arche, l’Arena et les Terrasses.
-Séance de questions/réponses à l’EPADESA : nuisances sonores, installation d’un pressing, cars de supporters et avenir du stade Yves-du-Manoir, les habitants ont soulevé de nombreux points.

 
Qu'en pensez-vous? L'avis des acteurs culturels de Nanterre Imprimer

L'Arena 92 sera à la fois une enceinte sportive et une salle de spectacle fermée pouvant accueillir concerts et événements culturels pour un public allant jusqu'à 40 000 personnes. Un équipement de type nouveau donc pour la ville de Nanterre venant compléter l’offre culturelle existante. Nous avons demandé aux acteurs de la vie culturelle nanterrienne (associations, centres socio-culturels...) leur avis sur l'Arena et sur les possibles partenariats à imaginer.
A lire:
-l'interview de Philippe Guérin, directeur de la compagnie Le Théâtre du Bout du Monde, quartier du Petit Nanterre.
-l'avis de l'équipe du centre social et culturel des Acacias, quartier Chemin de l'Ile
-l'interview de Leslie Thomas, administratrice du théâtre des Amandiers

 
« Nous demandons la prolongation de la concertation publique » Imprimer

Les responsables de l’ACRI-Liberté*,  l’association des habitants de la résidence Liberté, sont inquiets de l’arrivée de l’Arena. Cette résidence regroupe 512 logements, soit environ 1500 personnes demeurant rue Salvador Allende à Nanterre, dans le quartier du Parc nord.

acriliberteok« Nous avons longtemps lutté aux côtés de la municipalité contre le projet d’extension de la Défense. Un engagement important pour nous car nous voulions éviter l’augmentation du nombre de bureaux et rester vigilants quant à la diversité sociale dans l’aménagement du projet Arche-en-Seine. Aujourd’hui, nous sommes déçus, nous avons un peu l’impression d’être les « cocus » de l’histoire. Nous sommes en phase avec le discours humaniste de la mairie, mais déçus par la localisation et le projet Arena.

 
Les trois architectes en lice pour l'Arena Imprimer

Jean-Pierre Buffi,  Christian de Portzamparc et  Jean-Michel Wilmotte : ce sont les trois architectes encore en lice dans le concours lancé au printemps 2010 par le Racing pour imaginer l’Arena de Nanterre. Trois équipes de renommée internationale. Voici un aperçu de leur style et de leurs réalisations respectives.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivant > Fin >>

Page 6 sur 8